Jacinthe Canet a été élevée, comme beaucoup de sa génération, au Nopron (d’où les séquelles), à Larusso, aux Waikiki et aux Raiders.

Traumatisée par cette enfance heureuse et épanouie, elle s’est tour à tour essayée au transformisme, au domptage de morpions albinos puis au chant cajun pour sourds et malentendants. Nullement satisfaite de ses performances assez médiocres dans ces domaines (bien que se distinguant par sa voix mélodieuse et délicate), cherchant systématiquement à se dépasser et exorciser ses démons, elle décide un jour que sa vie mérite d’être couchée sur le papier.

L’écriture l’emporte entre paillettes et plumes, strass et stress et elle avouera lors d’une interview, donnée en fin de soirée, que le point de croix restera pour toujours sa véritable vocation. Mais, faute de réussir à enfiler le fil dans l’aiguille, elle s’est rabattue sur le métier d’auteure.

Tapant ses aventures sur son clavier avec deux doigts, comme un policier aguerri, elle n’a pas fini de nous offrir ses péripéties romancées.

Mon job ? 

That’s a good question. Mais effectivement, le métier grâce auquel je gagne ma vie c’est la photo. L’écriture est un plus et me permet de laisser libre cours à ma douce folie. J’ai quand même tenté de dompter des cafards, mais comme ils me faisaient vraiment flipper, ces petits bâtards, ça finissait toujours en carnage.

Mon sujet de conversation préféré ?

J’ai envie de dire que les poils et les poils pubiens, même combat. D’ailleurs, je te raconterai bientôt une anecdote concernant les dernières séances de lumière pulsée que je subis, et qui ont failli mettre en déroute mon trou du cul. Mais je te rassure, depuis il va mieux. Il se repose et semble en paix avec lui-même. Et sinon, concernant Channing, c’est un sujet strictement privé… entre lui et moi. Enfin, nous, quoi. D’ailleurs, lui aussi se repose en ce moment même et semble apaisé… mais chut, je ne vous ai rien dit.

Ma phrase emblématique est…

YMCA dans ton corps ! Un jour peut-être tu en connaitras la genèse. (si je m’en rappelle)

Combien ai-je d’enfants?

Ça dépend des jours, mais depuis hier : deux. J’ai abandonné mon ado de 16 ans sur une aire d’autoroute. Sa coupe de cheveux n’était tout simplement plus en accord avec notre famille. Parfois, certains sacrifices sont obligatoires.

Pourquoi ai-je disparu aussi longtemps?

J’aurais aimé pouvoir te dire toutes les autres réponses, même celle de Mme Gandus. Malheureusement, il y a parfois des épreuves dans la vie dont tu as du mal à te relever, où ton sens des priorités prend un autre chemin, et où tu te mets à implorer n’importe quelle force pour y faire face. J’en suis là…. je n’en dirais pas plus, parce que comme pour ma relation intime avec Channing, c’est mon jardin secret.